lundi 5 décembre 2011

La puissance du "non agir" est dans la non violence.

Pour éviter la violence, la meilleure des réponses est dans la non action.
Gandhi, Martin Luther King et bien d'autres symbolisent cette force incluse dans l'apparente faiblesse.

Les quatre piliers de la non violence résident dans la capacité de résistance, de sérénité, de révolte et de ténacité.


De la peur à la résistance 
A ce sujet vous pouvez vous intéresser à la vie d'une femme, Prix Nobel de la Paix en lisant la Bio de Aung San Suu Kyi. Fine, d'aspect fragile, elle semble d'une faiblesse extrême mais telle la fable de La Fontaine du "Chêne et du roseau", elle plie mais ne rompt pas. Vingt trois ans de résistance passive face à la junte birmane n'ont pas amoindri sa détermination. 
L'un des ses discours les plus connus, Libérez-nous de la peur, commence de cette façon : " Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime..." "Mais aucune machinerie d'état, fut-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de resurgir encore et toujours, car la peur n'est pas l'élément naturel de l'homme civilisé".

La sérénité s'oppose à l'angoisse
Cette déclaration revient comme en écho de celle de Jean Paul II lorsque dans son discours d'élévation à la charge pontificale, il déclare le 22 octobre 1978 N'ayez pas peur !. En une étonnante prémonition des évènements qui secoueront cette fin du XX° siècle, il signera là comme un ordre de mission à tous ceux qui refusent la domination des armes, des coups et de l'arbitraire.

La révolte contre le drame intérieur 
Dans cette galerie de portraits des grands hommes qui font l'Histoire, comment oublier Albert Camus, père de la philosophie de l'Absurde, qui fut capable de transformer la morbidité du constat que la vie semble privée de sens en raison de vivre :
« Je tire de l'absurde, dit Camus, trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté, ma passion. Par le seul jeu de ma conscience, je transforme en règle de vie ce qui était invitation à la mort - et je refuse le suicide ». Au plus fort de vos tempêtes intérieures souvenez vous d'une de ses plus belles pensées "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".

La ténacité face à l'usure 
Nous suspendrons cette évocation des grandes âmes du siècle par le Dalaï Lama, qui depuis 1949 symbolise l'éternelle histoire de David contre Goliath. Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici une photo qui exprime bien la volonté des masses de se donner un Maître garant de leur aspiration d'être pacifiques en ce monde. Mais le Maître sait bien que : "Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la Paix est en soi".

Le Dalaï Lama en France à Toulouse devant la foule du public venu  l'écouter .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace vous appartient, laissez le commentaire que l'article vous inspire.