"Celui qui n'a pas d'objectif ne risque pas de les atteindre."
C'est, bien évidemment, sur le mode guerrier que Sun Tsu s'adresse à nous dans son célébrissime recueil intitulé "L'Art de la Guerre". Mais... ne s'agirait-il pas de la même "Guerre" que celle évoquée par les soufi de l'islam et qu'ils nomment "Djihad" ? [1] De même, à la lecture de "L'art de la Guerre" en arrive-t-on a se demander si ce n'est pas à la bataille que nous livrons intérieurement chaque jour, au fond de notre cœur, que s'intéresse Sun Tsu.
On peut y réfléchir en compagnie du Maître :
"Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes, nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps, l'espace, le commandement, la discipline.
- La doctrine fait naître l'unité de penser ; elle nous inspire une même manière de vivre et de mourir, et nous rend intrépides et inébranlables dans les malheurs et dans la mort.
- Si nous connaissons bien le temps, nous n'ignorerons point ces deux grands principes Yin et Yang par lesquels toutes les choses naturelles sont formées et par lesquels les éléments reçoivent leurs différentes modifications ; nous saurons le temps de leur union et de leur mutuel concours pour la production du froid, du chaud, de la sérénité ou de l'intempérie de l'air.
- L'espace n'est pas moins digne de notre attention que le temps ; étudions le bien, et nous aurons la connaissance du haut et du bas, du loin comme du près, du large et de l'étroit, de ce qui demeure et de ce qui ne fait que passer.
- J'entends par commandement, l'équité, l'amour pour ceux en particulier qui nous sont soumis et pour tous les hommes en général ; la science des ressources, le courage et la valeur, la rigueur, telles sont les qualités qui doivent caractériser celui qui est revêtu de la dignité de général ; vertus nécessaires pour l'acquisition desquelles nous ne devons rien négliger : seules elles peuvent nous mettre en état de marcher dignement à la tête des autres."
« ZUN TZU » général chinois
VIe siècle av. J.‑C. (544–496 av. J.-C.).
[1] L'islam compte quatre types de jihad : par le cœur,
par la langue, par la main et par l'épée. Le jihad par le cœur, aussi nommé «
Grand jihad », il invite les musulmans à faire un effort afin de s'améliorer et
d'améliorer la société. De nombreux savants musulmans interprètent le jihad
comme une lutte dans un sens spirituel.

Merci pour cet excellent article sur un sujet qui m'a passionnée à une époque. Cette toile promet un joli tissage.
RépondreSupprimer