mercredi 18 janvier 2012

Qu'est-ce qu'une expérience intérieure ?


Pourquoi analyser nos expériences intérieures ?




Rêver, méditer, expérimenter, créer sont des actions conscientes et inconscientes de ce que l'on peut appeler l'expérience intérieure. L'analyse de "l'expérience intérieure" apporte des enseignements inédits aux humains intéressés par le voyage.

Si nous comprenons que vivre c'est avancer sur un chemin dont nous connaissons -à peu près- le début mais pas du tout la fin, il est plus facile d'imaginer pourquoi il nous faut comprendre ce que nous disent nos expériences intérieures. L'approche des profondeurs de notre inconscient est de nature a nous aider à prendre contact avec ce que nous sommes réellement, au plus profond de nous même.
Avancer sereinement sur le chemin que la destinée déroule sous nos pieds devient une nécessité primordiale. Gérer le stress ne suffit pas, il nous faut comprendre pourquoi le stress moderne est rarement positif. Après des années de réflexion, il me semble même qu'il soit toujours destructeur.

Inutile de continuer à faire "comme si..." tout allait bien. Inutile de nous persuader qu'il convient de faire comme nos parents ont toujours faits, surtout si nous ne comprenons pas comment ? pour quoi ? et pour qui ?... ils l'ont fait.

Chacun de nous est unique. Chacun de nous doit trouver le véritable sens de sa vie. Et c'est bien à cela que peut servir l'analyse de notre expérience intérieure. Beaucoup se saoulent d'expériences physiques, saut à l’élastique, aventures sexuelles diverses, drogues variées, sans jamais rejoindre la rive sur laquelle pourtant, les attends ce qu'ils cherchent.

C'est parce que l'expérience intérieure est d'abord une descente vers notre centre de gravité qu'elle est si difficile à entreprendre. Nous descendons dans l'inconnu et cela fait peur. C'est la partie du chemin la plus douloureuse mais c'est pourtant la plus facile à expérimenter. La plupart des coach, psy et autres "professionnels" nous aident à descendre et lorsque l'étape de la remontée est là... ils nous laissent choir, souvent épouvantés par la dramatique histoire qu'ils viennent d'aider à révéler. 

Le "patient", c'est à dire "nous", reste là, planté au creu de son être. Désespérément seul face à l'inhumaine obligation de la... remontée. Doit-on renoncer pour cela à toute descente vers notre "centre de gravité" ? Il semble que la réponse soit : "Surtout pas!"

"L'expérience intérieure" est le seul exercice qu'il nous soit donnée pour tenter de transformer une vie animale en une vie réellement "humaine". Mais avant de tenter l'aventure, faites comme les chamanes qui depuis des millénaires utilisent le peyolt rituélique : sachez vous assurer. Encordez-vous, prévenez un être en qui vous avez confiance avant de vous embarquer.  Mesurez bien avec qui vous prenez le bateau.

Allez-y doucement, avancez lentement mais avancez surement. En sachant bien qu'il arrivera un moment où l'abandon devra être total. C'est en ressortant la tête hors de l'eau et à ce moment là seulement que vous pourrez mesurer si vous avez correctement placé votre confiance. Si c'est le cas, si votre travail a été effectué, vous pourrez débuter la montée dans la spirale vers cet infini d'équilibre que certains nomment  "satori", "nirvana", "lumière", "beauté", "tranquillité", "Paix", ou "Alèthéia".



2 commentaires:

  1. Nous avons tous à vivre une expérience singulière et individuelle. C'est fascinant et en même temps angoissant. Il faut en effet être bien encordé pour éviter le pire ... Nous avons délaissé les croyances traditionnelles qui apportaient une importante assise à nos grand-parents, à nos ancêtres, une confiance en un Etre suprême. Nous avons eu de bonnes raisons de le faire, mais cet abandon nous a fait ressentir un nouveau vertige. Pour ma part, c'est alors que j'ai commencé à m'intéresser à la psychologie et particulièrement à Jung. J'y ai trouvé la profondeur, le mystère alliées à la simplicité qui m'ont tout de suite subjuguée. Jung était un précurseur ... il l'est encore. J'ai gagné en assurance et en confiance en moi au fil des années de cheminement. Je reviendrai sur ton blog. Cet article me donne un petit aperçu d'une spiritualité saine et originale. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelle pour cette contribution particulièrement éclairante sur ce que la pensée de Jung a apporté à notre époque.
      Il ne renierai pas toute la lumière incluse dans ton affirmation : que cette assurance grandisse en nous tous pour nous aider à trouver sinon "la Vérité" du moins, notre vérité.
      Tu es la bienvenue dans cet espace de sérénité virtuelle :=)

      Supprimer

Cet espace vous appartient, laissez le commentaire que l'article vous inspire.