samedi 11 février 2012

La notion d’énergie dans la tradition occidentale


Excellente intervention de Bertrand Vergely sur Baglis TV dont voici le résumé :

En Occident, "personne ne sait ce que contient la notion d’énergie…. " regrette notre orateur. Et de nous conseiller : "il faut faire taire notre mental qui cherche à rabaisser la notion d’énergie à un fluide quelconque ou à un courant électrique…. L’énergie est invisible, incommensurable car elle n’est QUE possibilité". Mais ce "QUE" forme en fait un "TOUT" ! L’énergie constitue en effet un processus de transformation continuel qui fait que je pars du possible pour atteindre le réel, et du réel je reviens au possible: l’énergie forme donc la Vie.


Quelqu’un qui est plein d’énergie est plein de réserve de possibilités. Il est donc fort et peut affronter héroïquement le chaos de son époque.
Il y a plus de deux mille ans, les matérialistes (Démocrite, Epicure pensaient que la réalité se limitait à l’étude de l’atome, du Feu, de l’Eau etc) s’opposaient aux idéalistes (Parménide, Platon, Pythagore qui pensaient, eux, que le fondement de l’être était  Esprit). Deux mille ans de chrétienté plus tard et en particulier suite  aux grands changements qui s’opérèrent au XVIIème siècle (sociaux, politiques, culturels et scientifiques avec la lunette astronomique, le microscope par exemple – changements qui allait former le socle de notre monde moderne et son rapport à la réalité) quelle est la prégnance de ces questions atemporelles : Qu’est-ce que la vie, la réalité, l’énergie ? En filigrane de ces questions voilà une interrogation non pas existentielle mais bien métaphysique : quid de l’origine, de la destination et de l’identité profonde de l’Homme ?



Les penseurs modernes tels que Michel Onfray (auteur de "La sculpture de soi" ! … essai qui illustre bien l’état d’esprit moderne qui entend par là, la sculpture du Moi"...), tendent à affirmer que "Dieu ça dépasse l’entendement" ou encore "la seule chose valable c’est nous, donc appuyons-nous sur nous-mêmes"…

En se référant aux travaux d'Aristote ou de Bergson, Bertrand Vergely nous exhorte à emprunter une voie toute opposée : "Dieu est connaissable, car quand on dit que Dieu est inconnaissable, on se rabat sur soi. Et quand on se rabat sur soi, on finit inévitablement par créer un monde totalement déséquilibré"..  (citation de Saint-Grégoire de Palamas ). Vergely nous invite a nous tourner vers une "énergétique" capable de dépasser les limites de la philosophie dite "humaniste".

Souhaitez-vous comprendre en quoi Bertrand Vergely qualifie notre société de "passionnante mais totalement déséquilibrée" et aussi comprendre que "faire une expérience d’énergie, c’est faire l’expérience de la Lumière, c’est entrer dans la totalité du vivant »… ? .
Ecoutez la réponse de cet homme ordinaire dans une intervention extra-ordinaire et publique réalisée au Forum 104.

accès payant

A l'issue de cette intervention, on peut en profiter pour continuer la méditation sur l'apport du taoïsme à la connaissance de ce que Bergson a désigné par "énergétique psychique". Malgré son aspect physique, il est sans doute le plus oriental des penseurs occidentaux modernes...  et Vergely en est un digne héritier.

Henri Bergson, Philosophe. Il fut l'un des contributeurs à la réflexion sur la "métapsychique".

7 commentaires:

  1. Bonjour Kime,

    Je viens vers toi pour deux raisons:

    -j'ai rêvé cette nuit d'un homme japonais qui se nommais "Kime"...dont le rôle initiatique ne m'a point échappé.

    - d'autre part je viens de visionner cette video de Bertrand Vergely. Je partage ton enthousiasme à son sujet. La notion d'Energie, effectivement très mal connue dans nos contrées, re-découverte en ce qui me concerne à travers la Voie des rêve (voie que j'explore actuellement..).

    Ce qu'il dit sur l'énergie et le vide est édifiant, et ne se comprend qu'à travers une expérience indépendante du mental (bien que le mental soit invité à la transmettre et la formuler). L'interaction avec le divin semble déterminante pour bien saisir cette notion de transcendance.
    La reliance avec Dieu par le souffle à travers la prière est une expérience incontournable, tout comme l'écoute attentive de son intériorité (qui est en quelque sorte une prière en soi). Cet appel intérieur de Dieu à l'homme (Dieu qui me prie) prend bien sûr des formes diverses dont cette voix de l'intuition qui nous guide à travers les méandres du monde. Elle prend aussi la forme des symboles dans les mythes, les rêves, les contes, les textes sacrés et que, par ce retrait humble ("aie pitié de moi"), nous laissons se déployer en nous comme des fleurs de thé afin d'offrir à l'énergie de Vie (au vide-plein) toute la place qui lui est due.

    Je serai pour ma part beaucoup plus "radicale" au sujet du courant humaniste (et de ces philosophes athées qui pullulent..) que je qualifierai de nihiliste et d'involutif. Je considère la renaissance comme une "mort" mais donc annonçant en quelque sorte une mutation inévitable qui, je l'espère, conduira l'homme à se relier enfin.

    Voila, je m'invite un peu ici aussi par le biais de Tempérance (les amis de mes amis... ;) ) et je vais prendre le temps de te lire attentivement.

    Bien à toi,

    Nout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nout,

      Merci pour ce commentaire. Tu es la bienvenue sur ce blog dont la raison d'être est entièrement contenue dans cette nécessité pressante, que nous ressentons tous, de "relier" les atomes épars.
      Je pourrais dire aussi les "énergies" dispersées...
      Le matérialisme occidental nous épuise car il est "énergivore" et pas seulement en pétrole !... Il me semble que nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience. Le mode de vie occidental demande de plus en plus d'énergie et nous stérilise la tête.

      Comme dit René Guénon, l'Orient est désormais seul à détenir les clés de l'équilibre de notre monde. J'en suis plus intimement persuadée à chaque retour de voyage.

      Bien amicalement à toi, belle déesse de la voûte étoilée.
      Kimé.

      Supprimer
  2. Bonjour Kime...

    Je viens de découvrir ton blog (par Tempérance).
    Ton article m'intéresse beaucoup !
    Je pratique depuis quelques années le "Qi-gong" basé sur cette "énergie"...qu'on appelle "Qi" en Chine...

    Et depuis toute petite (si, c'est vrai !), une question me taraude:
    "Qu'est-ce que l'énergie ?"

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Licorne,

    Ta question n'a pas de réponse certaine.
    Les physiciens travaillent actuellement sur l'hypothèse d'un certain Higgs et disent être sur le point de découvrir le fameux "boson de Higgs".
    S'ils le trouvent, cela va révolutionner le mode de pensée des "dits" physiciens. Car ils vont être obligé d'envisager l'existence d'un monde parallèle au nôtre ...

    Personnellement, la querelle des physiciens m’indiffère car ce qu'il y a à découvrir à propos de l'énergie est déjà écrit depuis des millénaires dans les textes ésotériques de toutes les civilisations antiques.

    L'énergie est d'abord en nous. C'est ce qu'on appelle la vie. Il suffit d'assister un mourant ou un "naissant" pour comprendre ce qu'est la vie. C'est ce souffle qui d'une seconde à l'autre quitte ou rejoint le corps.

    L'énergie primordiale est en nous. On la nomme Vie, volonté, motivation. Lorsqu'elle s'absente, nous mourrons ici-bas mais que devient le souffle qui nous a quitté ?

    Il y a plusieurs niveaux d'énergies dans la mort comme dans la vie. C'est ce qu'on nomme les différents états de l'Etre.

    Sur une verticale, cela peut aller du ciel à la terre, de l'enfer au paradis, du Zénith au Nadir.
    La vie que nous connaissons en Occident se maintient à l'horizontale. Voilà pourquoi la croix, bien avant le christianisme est symbole de Vie. Et ce n'est pas par hasard que les chrétiens l'ont adopté.

    Toi qui a choisi de vivre dans ce monde virtuel en adoptant le symbole d'un animal mythique, tu dois facilement comprendre que l'énergie n'est pas uniquement fossile.

    Nous désignons par "énergie" l'expression de forces qui dépassent encore aujourd'hui, notre savoir rationnel. Seul l'accès à des textes comme la "Cosmogonie des Rose-Croix" peut nous en donner une idée. A moins que tu ne sois séduite par "Le Livre égyptiens des Morts" ? Ou celui des Bouddhistes ?

    Bien amicalement.
    Kimé.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je vais encore plus loin...je pense que l'énergie est la seule réalité...que "tout" est énergie...la matière y compris...
    La matière est de l'énergie "densifiée"...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime particulièrement cette phrase: "L’énergie constitue en effet un processus de transformation continuel qui fait que je pars du possible pour atteindre le réel, et du réel je reviens au possible: l’énergie forme donc la Vie." Donc, la création n'est pas achevée, terminée. La Vie est dans un mouvement de création continuel, qui se déroule forcément dans le présent. Comme La Licorne, je pense que tout est énergie!
    Merci pour cet article intéressant!
    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vie est mouvement.
      Devant la dépouille d'un corps aimé que son âme a abandonné, cette évidence prend une force qui renforce en nous, ce mouvement. Entre le possible et le réel se joue un ballet splendide qui se nomme la Vie.
      Laissez vous aller à rêver vous n'en vivrez que plus heureux... n'est-ce pas,Michelle.
      Je dois vous dire que la technologie, qui permet de partager de tels sensations, bien au delà de la matière, me laisse admirative de l'avancée technologique de notre monde :) Hélas, il a produit d'autres contraintes...

      Supprimer

Cet espace vous appartient, laissez le commentaire que l'article vous inspire.