mardi 24 novembre 2015

Qui est pervers et idolâtre?

Un être humain répond aux terroristes qui ont semé la mort à Paris.

Je partage ce lien d'un "pervers et d'un idolâtre" car je me sens si proche de lui aujourd'hui que j'ai envie de vous faire part de sa réflexion. La simplicité et la mesure avec laquelle s'exprime cet homme, touché au plus profond de sa chair, dans l'attentat du Bataclan donne l'exacte mesure de la manière dont réfléchit un initié.
Si cet homme n'est pas Maître Maçon, il donne un aperçu de ce qu'est un Maçon sans tablier :

  • quelqu'un qui pense par lui même, 
  • qui ne se laisse pas aveugler par l'émotion 
  • et qui sait donner la réponse la plus ferme mais la plus juste lorsqu'il a affaire à quelqu'un qui méprise les principes élémentaires de la vie.

Dans notre loge, nous avons beaucoup travaillé à comprendre ce que pouvait signifier la "tolérance" et nous sommes arrivés à la compréhension du fait que pour "tolérer", il nous faut posséder la puissance. Or, face aux exactions des groupes terroristes nous sommes devenus si faibles qu'il ne nous est plus possible de "tolérer" leurs attaques au détriment de nos propres règles de vie.

Il n'est plus possible de tolérer les valeurs de mort prônées par ces "sarrasins" d'un autre âge, devenus pervers polymorphes, sans que notre "tolérance" ne soit assimilable à de l'incurie.

Endormis dans nos vies confortables, sans doute est-il temps de nous questionner sur cette affirmation que certains qualifient de "métaphysique": le XXIe siècle sera "métaphysique" où ne sera pas! Car c'est bien cela que Malraux annonçait.

"Cette petite phrase qui a fait le tour du monde a été attribuée à Malraux, mais il la récusa. André Frossard rapporta le premier cette pseudo-prophétie dans une de ses chroniques qui fut publiée sous ce titre. L’essayiste catholique avait probablement communiqué le texte à Jean-Paul II qui le cita. Il est difficile d’affirmer que Frossard ait inventé de toutes pièces les paroles qu’il met dans la bouche de Malraux : «je n’ai jamais eu que cinq ou six conversations privées avec [lui], mais ce fut chaque fois pour l’entendre parler de religion, et je suis tout à fait sûr d’avoir été le premier à recueillir sa fameuse formule sur le XXIe siècle, que l’on déforme aussi souvent qu’on la cite. Il ne dit pas : “Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas.”, mais “Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas.” ce qui n’est pas tout à fait la même chose.»
(extrait de Le XXIe siècle «religieux» : quelle pagaille ! http://www.malraux.org/index.php/varia/663-xxie.html)      

Lorsque le politique fait faillite, le religieux revient en force. Aujourd'hui, la vraie force de l'occident est de pouvoir poser ces interrogations non au plan religieux, mais au plan métaphysique : en quoi la mystique peut-elle redonner du sens à l'occident?  Nous sommes dans une guerre qui nous force à nous reposer les questions essentielles et en ce sens... nous devons en remercier ces terroristes. Qui sommes-nous? Où voulons-nous aller? Il est urgent de nous remobiliser pour redonner un sens à notre vie si matérialiste qu'elle en est vidée de sa "substantifique moelle".

Encore faudrait-il que nos politiques veuillent passer à ce niveau de la spirale. Il faut un esprit de sacrifice pour tenter de réunifier esprit et matière. Esprit de sacrifice dont nos "élites" n'ont sans doute pas entendu parlé à l'ENA.

Si nos adversaires font parler leur Dieu et l'instrumentalisent, instrumentaliser le nôtre est devenu heureusement impossible car nous avons tué ce dieu sans âme, au nom duquel nos ancêtres ont massacrés des vies.

Contre les forces qui maintiennent nos politiques dans l'horizontalité la plus dure, nous devons faire appel à la verticalité qui donne ses accents transcendants à l'injonction de Simon Castéran et qui font résonner les paroles de Malraux.

"Mystiques de tous les pays, unissez-vous", c'est la seule internationale qui vaille! Dieu existe dans nos coeurs, il ne tient qu'à nous de le faire vivre. Face à des esprits échauffés par l'idée du sacrifice suprême, opposons leur une logique de vie. Sacrifions nos douleurs sur l'autel de la vie. C'est cela le pardon. Qui a eu l'occasion de pardonner sait qu'on pardonne d'abord pour arrêter de souffrir! C'est ainsi que la Grâce de vivre en Paix vient. Mais avant de pardonner, ce vendredi 13 nous dit que nous ne pouvons plus faire l'économie de la guerre.

Tous les mystiques dans le monde ont été martyrisés parce que leur Foi en la Vie faisait de l'ombre à un tyran. Depuis Spartacus, cependant, l'occident sait lutter contre les tyrannies de tous ordre. Daesh ne sera que le énième tyran à venir se fracasser sur le mur de liberté, d'unité et de fraternité que nous dresserons face à lui.
Voilà pourquoi, ceux qui aujourd'hui, usurpent le nom de martyrs (chahid) iront pourrir dans leur enfer : ils ne sont ni libres, ni unis, ni fraternels. Ils passeront comme passent toute idéologie sataniste. Il passeront comme le nazisme est passé, comme le communisme s'est perdu, comme le capitalisme finira.

Je vous embrasse et vous souhaite une journée ensoleillée. Salam. Shalom. Pax universalis. Mais avant : Si vis pacem para bellum...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet espace vous appartient, laissez le commentaire que l'article vous inspire.